Cursus DG Supcréa 1

design graphique 1

Lors de cette première année de découverte et d’exploration, les étudiants acquièrent les savoirs fondamentaux nécessaires à l’élaboration de messages visuels pertinents. L’édition papier est au cœur des projets. Les connaissances techniques sont confortées par une démarche de réflexion et de recherche, visant notamment la maîtrise des références culturelles. A travers cours, travaux d’ateliers et stage, la formation croise points de passage obligés et engagement personnel de l’étudiant. Organisés de manière transversale autour de thématiques nourries de pratiques artistiques, les enseignements s’emploient à ouvrir les questionnements du graphisme sur ceux des autres champs de la création.

les champs de la création Tout au long de l’année sont abordés plusieurs domaines : écriture créative, photographie, pratique artistique (danse, son, théâtre, cinéma), typographie, scénographie… Autour d’une thématique large, les enseignements développent des projets transversaux.
les techniques de représentation Les étudiants apprennent à mettre au service d’un message les différentes techniques de représentation : illustration, prise de vue… Les apprentissages viennent nourrir les différents projets présentés au long de l’année.
la culture graphique elle se nourrit des apports suivants : culture plastique, histoire du graphisme, sémiologie, typographie, technologie de la chaîne graphique, logiciels d’infographie, scénographie…
la thématique L’année s’articule autour de 3 thématiques ; pour chacune d’entre elles les différents cours de création se construisent de façon transversale.
le stage ouvrier Il dure 6 semaines, dans le milieu de l’imprimerie, les étudiants devant en fin d’année maîtriser l’édition papier. En situation d’observation et d’exécution, les stagiaires étudient les aspects techniques de la chaîne graphique et les interactions entre les différents acteurs du processus de fabrication. La période fait l’objet d’un rapport de stage développant une problématique réfléchie en amont.

L’évaluation. Evaluation continue dans chaque matière, complétée par des bilans intermédiaires à la fin de chaque thématique. A cela s’ajoutent le rapport de stage et deux bilans (janvier et juin) où un jury évalue l’installation, la pertinence et la qualité plastique d’un ensemble de travaux. La validation de l’année est prononcée par l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Le suivi. Suivi personnalisé à travers des entretiens pédagogiques : évaluation du positionnement de l’étudiant.



conditions d’accès
Après préparatoire ou bac STI Arts Appliqués ou mise à niveau en Arts Appliqués.
Tests, présentation de travaux personnels et entretien de motivation à partir de janvier 2017.

coûts

Frais d’inscription, 300 €
Frais de formation, 5000 €

statut
Carte d’Etudiant, Sécurité Sociale Etudiante, CROUS, liste de logements.