Cursus DG Supcréa 4

design graphique 4

La 4e année de design graphique est une année de professionnalisation des étudiants, ainsi qu’une préparation intense au diplôme de designer graphique. Les étudiants travaillent essentiellement sous forme de projet.

Ces enseignements sont complétés par des apports en sciences humaines (théorie de l’esthétique et histoire des idées, sémiologie) et des interventions de professionnels.

la pratique graphique Extension plus intense du « lab’heure » de 3e année, la « pratique graphique » permet aux étudiants de 4e année de « se faire la main » en conjuguant et alternant 6 à 7 projets professionnels différents sur l’année (signalétique, packaging, affiche, vidéo, multimédia, édition papier, illustration…). Les projets peuvent être élaborés par les intervenants ou émaner de commanditaires réels. Chaque « pratique graphique » fait l’objet d’une présentation argumentée et structurée.
la professionnalisation Tout au long de l’année, des professionnels interviennent auprès des étudiants pour les informer sur leur profession future : devis, société de portage, journée sur l’éthique, visite du Centre du Design Rhône-Alpes, conférences et rencontres avec des designers graphiques.
le tutorat et le mémoire Les étudiants continuent à affiner le travail de recherche (amorcé en 3e année) sur un domaine spécifique du design graphique. Cette réflexion est formalisée à travers un mémoire et l’élaboration d’un produit graphique, application pratique de la théorie développée par l’étudiant. Le mémoire fait l’objet de plusieurs rendus corrigés. Mémoire et produit graphique sont présentés pour l’obtention du diplôme. Chaque étudiant est suivi toute l’année par un tuteur.
le stage Le stage de production dure 12 semaines ; là encore le choix du lieu du stage est défini par l’orientation professionnelle souhaitée par l’étudiant, ainsi que par le sujet de recherche. Le stage alimente largement la réflexion exposée dans le mémoire de fin de formation.
le passage du diplôme de designer graphique Le passage du diplôme implique la réalisation d’un espace personnel scénographié, reflet du travail de chaque étudiant. Cette scénographie fait l’objet d’une préparation spécifique (présentation et validation de projet, suivi et aide technique). C’est dans cet espace que l’étudiant soutient son oral, et présente son projet personnel, devant un jury de professionnels reconnus et indépendants. Le cursus est validé par l’obtention du diplôme de designer graphique (bac+4 ou niveau II).

La validation. La validation finale se fait devant un jury extérieur de professionnels : soutenance orale et visuelle du projet personnel. Le Titre de Designer Graphique est certifié au Niveau II pour 5 ans (JO du 12 mai 2011, inscrit au RNCP)

Le suivi. Le suivi personnalisé porte sur la constitution du book de formation, la recherche de stage, la recherche professionnelle.



conditions d’accès
Validation de la 3e année de DG.

coûts

Frais d’inscription, 300 €
Frais de formation, 3600 €

statut
Carte d’Etudiant, Sécurité Sociale Etudiante, CROUS, liste de logements.