designer graphique (4 ans)

Le designer graphique conçoit et organise le sens de messages dans des formes graphiques originales : système d’identification visuelle, signalétique, support de communication institutionnelle et publicitaire, exposition, présentation de produit, communication multimédia…

La formation intègre la connaissance des processus de fabrication et des outils technologiques, ainsi que la compréhension des métiers et des secteurs d’activité. S’y ajoutent la recherche, la réflexion et la maîtrise des références culturelles, qui viennent garantir la qualité d’une communication visuelle pertinente. Celle-ci s’appuie par ailleurs sur la rigueur, l’implication, la disponibilité et la souplesse d’intervention.

Le Titre de Designer Graphique est certifié au Niveau II pour 5 ans (JO du 12 mai 2011, inscrit au RNCP).

Nos intentions

« De nos merveilleuses machines naissent des forêts de signes et de messages, toute une jungle prolixe et parfois factice. Par son regard critique, le designer graphique opère une coupe claire dans la profusion, et donne un sens plus pur aux signes de la cité. Il respire le monde, s’en imprègne et en accompagne les évolutions. Actif et acteur, patient et attentif, il engage par sa réponse créatrice une responsabilité assumée auprès des autres : entrepreneurs, décideurs, habitants, citoyens. Si l’école Supcréa propose aujourd’hui une formation longue en design graphique, c’est pour accompagner de futurs professionnels dans la construction collective d’un projet nourri de ces valeurs. Nous le souhaitons fait, tant pour les étudiants que pour les intervenants, d’ouverture, d’engagement, d’écoute et de solidarité. Nous nous fixons l’excellence comme horizon, notamment pour l’approche d’une culture professionnelle enrichie dans des situations d’échange : rencontres, stages, projets partagés. Un accompagnement inventif et passionné garantira une cohérence sans rigidité, pour transmettre un savoir sans imposer de normes. Guider l’étudiant dans sa propre construction. Lui ouvrir des portes et ne lui en fermer aucune. Nous proposons rien moins que d’ouvrir ensemble une voie vers des savoir-faire dominés et un savoir-être qui métamorphose un processus de formation en un projet de vie. Et le design graphique en une attitude généreuse et vigilante. »



Année 1 : Consacrée à l’acquisition des savoirs fondamentaux. Stage « ouvrier » (6 semaines)

Année 2 : Consacrée à l’acquisition des savoirs fondamentaux. Stage « Assistant » (8 semaines)

Année 3 : Véritable transition vers la professionnalisation.
Recherche, investigation et conception visuelle, stage "concepteur" (8 semaines)

Année 4 : Année de professionnalisation et de préparation intense au diplôme. 6 à 7 projets graphiques, stage "professionnalisation" (12 semaines)