concepteur webdesigner

Le concepteur webdesigner est un professionnel polyvalent qui exerce les activités d’étude, de conception, de création, de réalisation et de gestion de produits multimédia interactifs orientés web.
Il exerce les activités suivantes : la gestion de projet, la conception générale, la conception graphique interactive, la réalisation technique et le suivi d’un projet multimédia.
Le titre de Concepteur Webdesigner est certifié au niveau II (J.O. du 7/09/2016, inscrit au RNCP).

Analyse et gestion de projet Définir, analyser, traduire et anticiper les attentes exprimées par un client en matière de multimédia. Répondre aux problèmes posés à partir des indications. Rédiger un cahier des charges. Coordonner les équipes et les partenaires
Cours : Méthodologie et gestion de projet appliquées au multimédia
Conception Concevoir de façon globale le site, son arborescence, son système de navigation, élaborer l’architecture informationnelle du produit et en déterminer les fonctionnalités. Concevoir et rédiger la charte graphique.
Cours : Sémiologie de l’image, Ecritures interactives, Outils du design interactif. Communication, graphisme et webdesign , Ecritures scénaristiques, Techniques d’expression graphique, Composition, typographie et Webdesign.
Réalisation technique Piloter et mettre en œuvre le projet de site Web
Cours  : Logiciels graphiques appliqués au web, Editeurs de code, CMS, langages et des technologies du web, logiciels d’animation – orientés web et Rich Média, vidéo, son : acquisition et compression, montage, formats, supports.
Projets et stage professionnel Mettre en œuvre l’intégralité des connaissances et compétences acquises : concevoir un projet, présenter sa démarche, s’intégrer dans une équipe constituée, produire...
Réalisation de projets : sites , animation Flash, vidéo…
Un stage de Production de 3 mois : Sous la responsabilité d’un "maître de stage", conception et réalisation d’un projet réel, pièce maîtresse de l’obtention du diplôme.

Pré-requis.
- 1. formation de niveau III ou bac+2 dans l’un des domaines suivants : arts appliqués, arts plastiques, communication visuelle, informatique, services et réseaux de communication,… ou
- 2. Expérience professionnelle de 2 ans, connaissance de l’informatique et culture graphique.

Aptitudes et compétences : culture générale, goût pour les nouvelles technologies, goût du travail en équipe, dispositions créatives et culture artistique, compétences informatiques.

Durée de la formation.
- 1. formation initiale/continue en 10 mois dont 12 semaines de stage.
- 2. formation en alternance : contrat de professionnalisation sur 10 mois en fonction du niveau d’entrée et des accords des branches professionnelles (nous consulter pour précisions).
- 3. par la VAE

Validation. La théorie est toujours suivie d’une mise en situation pratique avec respect d’une consigne et des délais. Contrôle continu dans chaque matière, rendus, réalisations de projets, rapport de stage, book, jury final. En fin de cursus, ils soutiennent un diplôme de "Concepteur Webdesigner" (Niveau II) devant un jury de professionnels indépendants.



Conditions d’accès
Niveau Bac+2 ou équivalent professionnel
ou diplôme d’Infographiste.
Examen d’entrée et entretien de motivation à partir de janvier 2017.

Coûts

Frais d’inscription, 300 €
Frais de formation, 6 900 €

Statut
Carte d’Etudiant, Sécurité Sociale Etudiante, CROUS, liste de logements.