préparatoire

Année de découverte et d’orientation, la classe préparatoire offre aux étudiants les connaissances artistiques, créatives et techniques indispensables pour réussir les concours d’entrée dans les grandes écoles de création. Celles-ci ouvrent sur les métiers de designer graphique, designer produit, designer industriel, styliste, architecte d’intérieur, illustrateur, scénographe…

En même temps qu’ils acquièrent des connaissances dans les différents champs de la création, les étudiants développent curiosité et autonomie. Les cours alternent avec des séquences d’ateliers où chacun est invité à prolonger les apports théoriques par des expérimentations diversifiées. L’apprentissage repose sur une méthodologie de projet où l’engagement personnel et la responsabilité sont gages de réussite. Organisés à certains moments de manière transversale, les enseignements favorisent la mise en perspective de chaque discipline dans un horizon élargi. La diversité des contenus et l’ouverture sur la réalité des métiers permettent à chacun de choisir son orientation…

les champs de la création Tout au long de l’année sont abordés les domaines suivants : couleur, croquis de nu, design graphique, design produit, expression plastique, dessin d’observation, illustration, photo, volume, écriture créative…
techniques Divers apports techniques jalonnent la formation : scénographie, perspectives, dessin de représentation …
méthodologie L’appui méthodologique porte principalement sur le travail par projet, l’expression écrite et orale, la sémiologie, la culture générale. La préparation aux concours donne lieu à plusieurs examens blancs.
l’ouverture Esprit de curiosité et ouverture sur le monde viennent conforter le positionnement autonome de l’étudiant. Pour enrichir cette dimension, l’école prolonge l’enseignement d’histoire de l’art par des conférences, des visites d’expositions et de musées, dans l’agglomération et au-delà.

L’évaluation. Elle est continue tout au long de la formation. Les productions sont évaluées au fil de l’année dans chaque matière, ainsi qu’à l’issue de chaque projet transversal. Le book de réalisations enfin fait l’objet d’une évaluation en jury.

Le suivi personnalisé. Le suivi est largement personnalisé, grâce à des entretiens pédagogiques : conseils d’orientation, évaluation de l’étudiant, aide à la préparation du book…
L’école organise aussi des conférences de découverte des métiers, et propose une information complète sur les écoles supérieures d’arts appliqués et d’arts plastiques, les cursus, les débouchés.



Conditions d’accès
Tous Bacs ou niveau Bac.
Examen d’entrée et entretien de motivation à partir de janvier 2017.

Coûts

Frais d’inscription, 300 €
Frais de formation, 4600 €

Statut
Carte d’Etudiant, Sécurité Sociale Etudiante, CROUS, liste de logements.