réalisateur 3D, formation en deux ans

Objectifs de la formation
Acquérir les méthodes et les techniques qui permettront aux futurs professionnels de maîtriser l’ensemble de la chaine de production d’un projet 3D.
Le réalisateur 3D possède une double compétence artistique et technique. Il organise, pilote et met en œuvre la réalisation d’un projet d’animation 3D. Polyvalent, il maîtrise toutes les étapes de production pour tous types d’images 3D animées.

Les débouchés
L’animateur 3D exerce ses talents dans les studios de création des sociétés de production ou de post production, d’édition de jeux vidéo, de films d’animation, de films publicitaires, effet spéciaux, etc. Ces métiers peuvent s’exercer en free lance ou comme salarié dans les domaines de la fiction, de l’éducation, de la publicité, de l’urbanisme, des sciences, de la télévision, etc.

Contenus de la formation

Infographie 2D Apprendre le traitement de l’image fixe par l’apprentissage de photoshop et illustrator
Infographie 3D
  • Maîtriser le processus de fabrication des différents éléments qui composent une scène 3D  : les objets, les décors, les acteurs animés, l’éclairage, les effets spéciaux
  • Gérer une scène 3D et ses animations, de la mise en place de ses composants au rendu final  : le cadrage et les mouvements de caméra, l’ambiance, le timing, l’aspect final de l’image rendue
Vidéo & son Outils de traitement, montage et post-production de l’image animée (Adobe Première, After effect…)
Apports méthodologiques
  • connaître et maîtriser la portée symbolique des images animées (sémiologie).
  • aborder la gestion de projet, le planning de toutes les phases de production et les taches afférentes.
Expression plastique
  • Approcher les techniques de modélisation par l’expérimentation plastique.
  • Comprendre le volume, la couleur, le contraste, la lumière, la perspective, la profondeur de champ, l’espace…
La suite narrative Par une approche concomitante des écritures créatives, scénaristiques et du story-board, construire des bases solides aux techniques narratives du film 3D, support de l’élaboration imaginaire.
Les projets Chacun des projets donne lieu à une soutenance.
Se confronter à la conception et la réalisation d’un film dans toutes ses étapes et ses aspects techniques, artistiques et d’organisation.

  • en première année, les enseignements sont regroupés autour d’un projet vidéo ambitieux avec l’introduction d’effets spéciaux 3D. Ce projet, où s’expérimente l’importance de la post-production, servira à valider l’année.
  • en deuxième année, la réalisation d’un film 3D sera le support de la soutenance du diplôme. Le film 3D réalisé est le meilleur support de valorisation des compétences acquises pour l’entrée dans la vie professionnelle.


Conditions d’accès
Prépa Arts Appliqués, MANAA, Diplôme d’infographiste ou expérience professionnelle similaire.
Examen d’entrée et entretien de motivation à partir de janvier 2017.

Coûts

Frais d’inscription, 300 €
Frais de formation, 5800 € par an

Statut
Carte d’Etudiant, Sécurité Sociale Etudiante, CROUS, liste de logements.