financez ces etudes

COMMENT FINANCER SES ÉTUDES ?

Afin de rendre ses formations plus accessibles, SUPCREA facilite le financement de la scolarité de ses étudiants. L'école s’engage à créer des aménagements de paiement adaptés à chacun. Des solutions personnalisées peuvent être également mises en place sur demande, lors de votre entretien.

Les formations initiales

▷ Public scolarisé (lycéen, étudiant ou apprenti) 

  • Financement personnel
  • Prêt bancaire

Les formations continues

▷ Public actif (travailleur salarié ou non salarié, demandeur d’emploi, intermittents) 

VOUS ÊTES SALARIÉ - LE CPF OU COMPTE PROFESSIONNEL DE FORMATION

Le Compte Professionnel de Formation est accessible à chaque personne dès son entrée dans la vie active. Remplaçant le DIF depuis janvier 2015 (Droit Individuel de formation), il permet aux salariés du secteur privé de cumuler jusqu’à 150 heures de formation en huit ans, à raison de 24h/an les 5 premières années et de 12h/an les 3 dernières années.

Les personnes actives peuvent utiliser leur CPF pour financer une formation qualifiante ou permettant d’atteindre le CléA (Socle de connaissances et compétences). Les salariés peuvent effectuer leur formation avec le concours de leur employeur, bénéficiant ainsi d’un congé dédié. Dans le cas contraire, la formation peut s’effectuer en dehors du temps de travail.

A Supcréa, les formations éligibles au CPF sont :

Pour en savoir plus sur les formations reconnues par le CPF : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

 

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI – L'AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION

Pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation, il est impératif d’être inscrit à Pôle Emploi. Ce dispositif a pour objectif d’aider à financer une formation tout ou partie, à condition que celle-ci permette de répondre à une offre d’emploi non pourvue, ou facilite la recherche d’emploi et la réinsertion dans le monde professionnel. La formation envisagée doit être validée par votre conseiller Pôle Emploi. Le montant de l’aide allouée est attribué au cas par cas, et est directement versé à l’organisme de formation choisi. Si la formation validée est agréée par Pôle Emploi et que vous ne touchez pas d’autres allocations, vous pouvez bénéficier de la Rémunération des Formations de Pôle Emploi. Le montant de cette rémunération mensuelle est attribué selon la durée de la formation et la situation personnelle.

Préparez votre formation avec votre conseiller Pôle Emploi.

Les formations en alternance

▷  Public ayant signé un contrat de professionnalisation (Jeune de 16 à 25 ans, demandeur d’emploi, bénéficiaire de minima sociaux). 

Le coût de la formation est financé par l’OPCA de l’entreprise d’accueil. Par ailleurs, les personnes en contrat de professionnalisation ont un statut de salarié et sont rémunérées. Leur rémunération est calculée en fonction de leur âge et de leur niveau d'étude.