bannière supcréa

Les Designers Graphiques de deuxième année ont réalisé dans le cadre de leurs cours de Culture plastique des affiches sur le thème "Bauhaus et moi"

Qu'est ce que le Bauhaus ?

Au sens premier, le Bauhaus est une école née en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale, lors de la naissance de la République de Weimar : à l’instigation d’Henry van de Velde, peintre, architecte et décorateur belge et de Walter Gropius, architecte et designer allemand, l’école des arts décoratifs et l’académie des beaux-arts de Weimar sont réunies en une seule école qui prend pour nom “Bauhaus”.

En allemand, « Bau » signifie bâtiment, construction et « Haus », maison. Le Bauhaus, c’est donc la maison du bâtir, mais c’est surtout une école complètement atypique qui rêve de réformer l’enseignement pour mettre en œuvre des idées révolutionnaires.

Premier directeur de l’école, Gropius rédige en 1919 un manifeste du Bauhaus dans lequel il écrit : 

“Le but final de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n’y a pas d’art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture […]”.

Si ce rêve d’unir tous les arts n’est pas à proprement parler nouveau et trouve des précédents dans l’histoire, il prend néanmoins, au lendemain de la Première Guerre mondiale, un sens très fort, teinté d’utopie et de la volonté de construire un monde meilleur. Artistes et artisans doivent être les acteurs de ce changement de toute la société et quelques années plus tard, Gropius clarifie encore son objectif : “L’art et la technique, une nouvelle unité”.

Source

Retour en images sur les belles créations qui en sont ressorties...