RNCP

QU’EST-CE QUE LE RNCP ?

Le Répertoire National de la Certification professionnelle répertorie les formations reconnues et certifiées par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Cette commission est composée de professionnels et de représentants de l’Etat.
Un titre RNCP certifie d’un niveau de qualification professionnelle. Pour obtenir ce titre, les organismes certificateurs doivent être en mesure de justifier de la pertinence de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre.  La relevance des contenus pédagogiques est alors évaluée, en fonction des compétences acquises par les apprenants et du taux d’insertion professionnelle à la sortie de la formation. 

Comment une formation obtient-elle un titre RNCP ?

Pour bénéficier d’une certification RNCP, une formation doit justifier de l’apprentissage de compétences liées à la pratique professionnelle future de ses apprenants. 
Par ailleurs, le taux d’insertion professionnelle à l’issue de la formation est un facteur majeur de l’attribution du Titre RNCP. Pour justifier de son taux d’insertion professionnelle, l’établissement certificateur réalise un suivi auprès des trois dernières promotions. 
Enfin dernière condition d’attribution, la certification doit également être accessible par la validation des acquis de l'expérience (VAE).


Quelle est la différence entre un titre RNCP et un diplôme ?

Le titre RNCP certifie d’un niveau de compétence et d’aptitude professionnelle. Le détenteur est jugé apte à l’exercice de la profession. Les étudiants ayant suivi une formation RNCP ont un niveau d’adaptation et de qualification, adapté aux exigences du monde professionnel et au métier demandé. 
Un diplôme correspond à un niveau d’étude et de connaissances générales et non à un niveau de qualification professionnelle. Les formations sanctionnées par un diplôme s’adressent aux élèves qui souhaitent bénéficier d’un enseignement plus théorique. Le diplôme ne prépare pas à un métier, mais certifie que la personne qui le détient, possède la capacité d’adaptation nécessaire pour appréhender un ensemble de métier.

 

A quoi correspondent les différents niveaux du RNCP ?

Années d'études après le BAC Diplôme ou grade français Titre RNCP
BAC + 5 Master II Niveau 1
BAC + 3 / BAC+ 4 Licence ou Master I Niveau 2
BAC + 2 BTS & DUT Niveau 3
BAC Baccalauréat Niveau 4
Avant le BAC CAP / BEP Niveau 5